Boris Cyrulnik au Festival de l’Avenir au Naturel de l’Albenc

Cette année, le Festival de l’Avenir au Naturel a le plaisir de recevoir Boris Cyrulnik pour la grande soirée du Festival : éthologue, neurologue, médecin, psychiatre et psychanalyste. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour l’étude du comportement des diverses espèces animales, étude qu’il applique également à l’homme en tentant de comprendre et de distinguer la place qu’il occupe dans le vaste règne du vivant.

Boris Cyrulnik s’est fait connaître du grand public par ses écrits portant sur la résilience et la mécanique fragile du bonheur. La résilience est définie par la reprise d’un nouveau développement biologique, affectif, psychologique et socio-culturel après un traumatisme. L’écologie est donc au cœur de ce raisonnement systémique. Après une catastrophe naturelle, quand la vie reprend, rien n’est plus comme avant, ni biologiquement, ni culturellement.

Nos progrès techniques induiraient un traumatisme chronique pour le monde vivant, comme une sorte de « malheur au vainqueur… »

Pour mieux connaître Boris Cyrulnik, sa vie, et son dernier ouvrage « Sauve-toi, la vie t’appelle », nous vous invitons à lire le dossier consacré à l’auteur (cliquez sur l’image et sur lire la suite pour obtenir le dossier complet) :

Visuel dossierLire la suite

Retrouvez Boris Cyrulnik à l’Albenc pour le Festival de l’Avenir au Naturel le samedi 6 septembre à 20h30 en salle polyvalente !!

Les commentaires sont fermés.